Clarifiez les rôles

Les romands chez «SF mySchool Politik»: La journaliste et présentatrice de l’émission «Kassensturz» donne des conseils aux deux classes de Lausanne et Delémont.

Hier gehts zur deutschen Version

Tuyaux pour des interviews de Kathrin Winzenried

    • Video «Conseil 1: Toujours intervenir» abspielen

      Conseil 1: Toujours intervenir

      Souvent la personne interviewée essaie de répondre d’une manière générale – surtout s’il s’agit des questions critiques. Pour obtenir une réponse plus précise, il est important de demander «Pourquoi?», «Comment?» ou «Que voulez-vous dire exactement?». Ce sont des questions ouvertes.

      2:15 min vom 6.9.2011

    • Video «Conseil 2: Posez Des questions ouvertes» abspielen

      Conseil 2: Posez des questions ouvertes

      En générale les questions auxquelles on peut répondre avec «oui» ou «non» sont moins intéressantes. Un vrai entretien ne peut pas se développer avec ces questions fermées. En revanche les questions ouvertes provoquent une poursuite de la conversation.

      1:07 min vom 6.9.2011

    • Video «Conseil 3: Interrompre des répliques trop longues» abspielen

      Conseil 3: Interrompre des répliques trop longues

      Si quelqu’un n’arrête pas de parler, l’intervieweur doit interrompre son vis-à-vis et l’inviter à donner une réponse courte et précise.

      2:18 min vom 6.9.2011

    • Video «Conseil 4: Clarifier les rôles» abspielen

      Conseil 4: Clarifier les rôles

      Souvent les personnes interviewées essaient d’échapper à une question en demandant eux-mêmes des questions à l’intervieweur. Dans ce cas il faut clarifier les rôles: C’est l’intervieweur qui pose les questions, et l’interlocuteur répond.

      2:41 min vom 6.9.2011

    • Video «Conseil 5: Etre bien informé» abspielen

      Conseil 5: Etre bien informé

      Pour être capable de discuter d' un sujet, il est absolument nécessaire que l’intervieweur s’informe précisément sur le sujet ou sur la personne. Cela lui permet d’intervenir et de mettre en avant ses arguments grâce à des exemples concrets.

      3:47 min vom 6.9.2011

    • Video «Conseil 6: «Pourquoi ?» – la question la plus importante» abspielen

      Conseil 6: «Pourquoi ?» – la question la plus importante

      Le but de toutes les interviews est de mieux comprendre un sujet donné. Dans cela le «pourquoi» est une des questions les plus élémentaires. Même si la personne interviewée refuse à répondre à une certaine question on toujours revenir sur le sujet en demandant: «Pourquoi n’aimez-vous pas parler sur ce sujet?»

      3:10 min vom 6.9.2011

    • Video «Conseil 7: Intervenir si quelque chose n’est pas claire» abspielen

      Conseil 7: Intervenir si quelque chose n’est pas claire

      Il est très important d’insister et de clarifier si on ne comprend pas toute la réponse ou juste une partie. D'abord c'est important pour la suite de la conversation, mais aussi pour le spectateur qui suit l’interview. Il est vraisemblable qu'il n'a pas compris la réponse non plus.

      2:25 min vom 6.9.2011

    • Video «Conseil 8: Pas de question suggestive» abspielen

      Conseil 8: Pas de question suggestive

      Il faut toujours poser des questions ouvertes: La personne interviewée doit avoir la possibilité d’exprimer son opinion et aussi de l’expliquer.

      2:58 min vom 6.9.2011

Kahtrin Winzenried: Moins de sujets – plus de questions

Afin d’être prêts pour la place fédérale, deux classes de Lausanne et Delémont ont passé le «Röstigraben» et sont venus au studio de la télévision à Zürich, où ils se sont abondamment exercés à faire des interviews. L’animatrice de l’émission «Kassensturz» leur a enseigné les règles à suivre pour mener de bonnes interviews.